29 juil. 2015

Jeanne Lanvin au Palais Galliera


Il ne reste plus qu'un mois, pour celles et ceux qui entrent en transe à la vue de broderies Art Déco, de robes années folles inspirées ballets russes, de bleu profond comme celui d'un vitrail, de nœuds élegants dans la cambrure du dos, de cols pailletés, de surpiqûres matelassées cuivrées.
L'exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera fermera ses portes le 23 août, et réellement, il ne faut pas manquer ça!





Jeanne Lanvin a débuté comme Gabrielle Chanel en tant que modiste en 1889. Elle crée en parallèle des vêtements pour sa fille Marguerite et sa poupée. Les clients remarquent ses créations. Pour répondre à la demande, elle conçoit sa première collection enfants en 1908. Nombre de tenues sont déclinées pour la mère et sa fille, et lui assurent le succès!


La Maison Lanvin devient une des plus célèbres maison de Haute Couture du début du XXe siècle. Elle est aussi la plus ancienne maison encore en activité aujourd'hui.


Jeanne avait aussi un département Décoration. Cest elle qui a décoré le théâtre Daunou à Paris. Dans la salle, pas d'atmosphère rouge et or, mais du bleu, le Bleu Lanvin. Les couleurs ont quelque peu défraîchi depuis, mais vous ressentirez tout de même, si vous y allez voir un spectacle, l'ambiance des années 20 et la patte de la créatrice.



Une pièce emblématique de l'exposition. Cette robe qui apparaît de loin, d'un blanc étrange, vibrant. On croit apercevoir en s'approchant des rayures noires et blanches pour finalement découvrir que ce sont des rubans. La robe apparaît alors telle une écaille flottante, légère.










Exposition Jeanne Lanvin jusqu'au Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18h
Nocturne les jeudis jusqu'à 21h
Fermé les lundis et jours fériés 

www.palaisgalliera.paris.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire